septembre 25, 2021
assurance professionnelle

Quelles sont les assurances indispensables à un professionnel ?

Les assurances constituent une garantie du sérieux et du professionnalisme d’une entreprise. Une assurance est aussi importante pour les entreprises assurées que pour leur clientèle. Pour les premières, elle leur permet d’être en règle vis-à-vis de l’Etat. Elle leur permet également de confirmer leur capacité à rembourser en cas de mauvaise prestation. Pour les seconds, l’assurance est une preuve de fiabilité et de sécurité. Il devient important pour chaque professionnel de connaître les assurances obligatoires à sa profession.

Une assurance responsabilité civile professionnelle

Lors de l’exploitation d’une entreprise, celle-ci peut causer des dommages involontaires. Elle se doit alors de réparer tous les dommages engendrés par les personnes ou les biens dont elle répond. Ces réparations peuvent obliger l’entreprise à déployer des sommes colossales.  Sur Assurémoi, il est détaillé le secours que peut porter l’assurance responsabilité civile professionnelle spécialement aux entreprises.

L’assurance à responsabilité civile professionnelle couvre pour une entreprise, toutes les réparations de tous les torts survenus lors de ses activités. C’est une assurance professionnelle obligatoire et disponible pour toutes les natures d’entreprise. Il peut y avoir des spécificités selon l’entreprise. L’assurance à responsabilité civile professionnelle est encore connue sous l’appellation RCP ou RC Pro.

assurance professionnelle

L’assurance civile décennale

L’assurance décennale est une assurance professionnelle particulière. Elle est exclusivement réservée aux professionnels du bâtiment. Son but principal est de couvrir les réparations des dommages qui menacent la viabilité et la solidité d’un bâtiment ou d’un ouvrage composant le bâtiment. Cette assurance n’est pas éternelle. Elle a une validité exacte de dix ans à compter de la date de réception des travaux.

Cette assurance est obligatoire pour les professionnels concernés. Les entrepreneurs du bâtiment doivent souscrire à une nouvelle assurance décennale à chaque nouvelle construction. En effet, cette garantie décennale impose au professionnel du bâtiment la réparation des dommages ultérieurs à enregistrer liés aux malfaçons. Certains équipements sont aussi pris en charge par cette assurance.

L’assurance de protection juridique 

Une assurance pour la protection juridique est aussi une assurance professionnelle de grande valeur. Le principal avantage de cette assurance professionnelle est la couverture de tous les risques juridiques qu’elle offre à l’entreprise. Ainsi, cette assurance se charge de protéger les intérêts de l’entreprise contre les litiges juridiques avec les clients et les fournisseurs. Elle se mêle également des discordes de l’entreprise avec des particuliers ou des sociétés.

L’assurance flotte pour les véhicules

L’assurance est l’assurance qui couvre le parc des véhicules professionnels. Il s’agit d’un seul contrat d’assurance pour tous les véhicules utiles à l’exploitation de l’entreprise. Cependant, la souscription pour les avantages de cette assurance n’est possible qu’avec au moins quatre véhicules professionnels. L’unité d’un contrat d’assurance pour tous les véhicules de l’entreprise est un grand avantage pour celle-ci du point de vue finances.

L’assurance flotte pour les véhicules est une assurance professionnelle obligatoire pour toute entreprise disposant d’au moins quatre véhicules. Ces véhicules doivent être exclusivement dédiés à l’exploitation ou aux activités de l’entreprise. Leur taille et leur poids ne sont pas forcément pris en compte dans l’assurance flotte.