août 3, 2021
signification de la croix des templiers

Quelle est la signification de la croix des templiers

Les templiers encore appelés « les pauvres chevaliers du Christ » étaient autrefois des guerriers de Dieu. Avec pour principale mission, la protection des chrétiens, ils étaient persévérants dans les combats et très redoutés par le peuple. Au fil des années, ils ont adopté la croix rouge comme symbole pour se distinguer des autres guerriers. Quelles sont alors l’origine et la signification de ce symbole ? Découvrez les réponses sur cet article.

Quel est le rôle des templiers ?

Autrefois, les templiers étaient des moines soldats très connus de la chrétienté. Ils devraient protéger principalement les voyageurs chrétiens venus en pèlerinage en Terre sainte et dont l’objectif principal était la visite de Jérusalem. En effet, après avoir conquis Jérusalem en 1099, plusieurs groupes pèlerins ont alors décidé de visiter la terre sainte. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont été tués et volés lors de ces pèlerinages.

En 1118, Hugues de Pyens, un chevalier français a instauré avec quelques parents et connaissances, un ordre militaire pour protéger ces voyageurs. Au départ, cet ordre était surnommé « l’édifice de Salomon et les Pauvres Compagnons de Christ ». Par la suite, ils ont été surnommés « les templiers ». Avec le soutien du souverain de Jérusalem, Baudoin II, l’ordre s’est établis sur le mont sacré de la ville tout en s’engageant à protéger les voyageurs chrétiens en Terre sainte.

Outre cette mission, les templiers réalisaient plusieurs opérations guerrières et belliqueuses. Leur désintéressement financier, leurs exploits militaires et leur renommée sont les facteurs qui ont révélé leur importance pour la société. En dehors de la croix symbolique des templiers qui les caractérisent, ils se distinguaient par leurs cheveux courts et leur barbe.

les templiers

Quelle est l’origine de la croix des templiers ?

La croix rouge a été engagée comme symbole des templiers à l’époque estivale et était utilisée par les disciples du Dieu. Ceux-ci portaient une cape blanche, un survêtement et une croix rouge sur la poitrine. Elle figurait aussi parfois sur le fanion de l’ordre et sur les chevaux. Hormis cela, ils possédaient des boucliers blancs sur lesquels était marquée une croix rouge centrée. En effet, cette croix provient de la marque de Caïn. Cette marque était représentée par une croix rouge couronnée d’un cercle. À l’époque, tous ceux qui se servaient de cette croix mettaient en relief leur protection de la colère de Dieu. Elle signifiait aussi qu’ils avaient embrassé un nouveau chemin, celui du don aux autres.

En 1146, les templiers ont reçu de la part du pape Eugène III, l’ordre d’utiliser la marque de Caïn comme symbole de leur association. Elle les différenciait principalement des chevaliers Teutoniques et des chevaliers hospitaliers. Par ailleurs, en dehors de la croix templière, il existe plusieurs accessoires templiers pour représenter l’ordre des Templiers. Parmi ceux-ci, vous avez les bagues templières, les drapeaux templiers et les bijoux templiers.

Quelle est la signification de la croix templière?

Peu importe le type de combat et l’allure qu’il prend, il était interdit aux templiers d’abandonner la guerre. Ils pouvaient céder uniquement lorsque les drapeaux templiers sont au sol. Ce principe faisait d’eux les plus redoutés et les plus dangereux du Moyen Âge. Grâce à leur entraînement ardu, leur puissance et leur audace, ils parvenaient à tenir cette promesse.

Au nombre des multiples croix chrétiens qui existe, la croix pattée est la plus utilisée dans l’ordre des Templiers. Pour eux, cette croix est le symbole du martyre. Le pape l’a d’ailleurs institué comme symbole qui les aidera à combattre pour Dieu avec beaucoup de courage et aussi comme un indicateur de distinction militaire. En revanche, à l’origine, aucun style n’avait été adopté. Par conséquent, plusieurs versions de cette croix ont été utilisées à l’époque par l’ordre des Templiers.

signification de la croix

Quelle est la signification de la croix templière dans le christianisme ?

Il faut relever que dans le christianisme, la croix  symbolise la souffrance et la mort de Jésus. Dans ce contexte, la croix représente la sagesse, les valeurs, la force et la foi. Les templiers se sont donc alignés sur la conservation de la terre sainte et sur le christianisme. De même, avant la naissance de Jésus, la croix était utilisée dans l’alphabet hébreu et symbolisait l’achèvement. Ce qui pouvait signifier la fin des choses combinées. En d’autres termes, la croix symbolise la mort, la fin de la vie et l’achèvement. D’un autre côté, la croix symbolise la simplicité de leur mission.

Par ailleurs, vous remarquerez que la croix et la couronne étaient associées chez les templiers. En effet, la couronne symbolise la vie après la mort. Elle est considérée comme une métaphore à la récompense céleste dont bénéficieront ceux qui se sont sacrifiés pour le Seigneur. Ces deux symboles représentent les récompenses des chrétiens après les souffrances et les épreuves de la vie.

En résumé, la croix des templiers symbolise le jugement des actes du templier avant sa mort, le martyre de Jésus et la simplicité de leur mission.