mai 18, 2022
bague fleur sechee

Comment réussir le choix d’une bague à fleur séchée ?

La bague est un accessoire de mode que les femmes ont grand plaisir à exploiter. Bien que peu visible, elle apporte à un look, cette petite touche qui peut faire la différence. Que vous soyez fan d’extravagance ou de discrétion, une bague à fleur séchée pourrait combler vos attentes. 

La matière de fabrication de la bague à fleur séchée

Dans le choix d’une bague à fleur séchée comme dans celui de toute autre bague, la matière de fabrication est ce qui compte le plus. En effet, c’est la matière de fabrication qui détermine la durabilité de l’objet. Parmi les matières recommandées et les plus exploitées pour les bagues à fleur séchée, on compte entre autres : la résine, l’acier et l’or.

La résine

La résine est une matière transparente qui se veut moins coûteuse que les métaux précieux comme l’or. C’est d’ailleurs la principale matière utilisée pour la fabrication des bagues à fleur séchée. La raison, c’est que son caractère transparent permet de mettre en valeur la fleur séchée et la ou les couleur (s) qu’elle arbore. 

Cette matière a également un côté enfantin qui fait qu’une bague en résine apparaît comme un présent à la fois romantique et pas strict. Pour exprimer son amour à une femme nouvellement rencontrée, c’est donc un cadeau significatif qui ne paraît pas précipiter.

L’acier 

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une bague à fleur séchée en or véritable ou encore en argent ? Pensez à l’acier. Cette matière ne coûte pas grand-chose et conserve sa qualité tout au long de son utilisation. Plus gris que l’argent, l’acier est une matière hypoallergique qui ne noircit pas. 

Il représente d’ailleurs le premier choix de tous ceux qui veulent une bague de qualité sans dépenser gros. Toutefois, contrairement à la résine, l’acier n’est pas transparent. La fleur séchée sera donc placée à l’intérieur d’un ornement en résine et déposée sur l’anneau.

L’or

Connu pour être la matière de prédilection en joaillerie, l’or est très onéreux. Cependant, la qualité et le rendu visuel qu’il offre en valent le prix. Si vous optez pour cette matière, vous aurez droit à un anneau en or et à un ornement en résine. 

En effet, la fleur séchée ne peut être directement incorporée à une monture en or sans que cette dernière se retrouve éclipsée. Si l’or jaune est trop voyant à votre goût, n’hésitez pas à pencher pour l’or blanc, rose ou encore vert.

bague fleur en or

La fleur séchée utilisée pour la conception de la bague

La fleur séchée est ce qui rend cette bague particulière. L’on ne saurait donc ne pas s’attarder sur le type de fleurs à choisir sachant que chacune d’elles a une signification particulière. Il existe une longue liste de fleurs à choisir, mais quelques-unes reviennent fréquemment. Parmi ces dernières, on retrouve le Delphinium, la Rose et l’Hortensia.

Le Delphinium 

Le Delphinium ou fleur du bonheur revêt une belle couleur bleue (plus fréquente), pourpre voire blanche. Il est le symbole de la sincérité, de la vérité, et même du plaisir. S’offrir une bague fleur séchée Delphinium vous donne également un afflux d’ondes positives. Avec cette fleur, vous avez le choix entre plusieurs nuances de bleu et de violet. Si vous tenez à marquer la différence dans votre entourage, une bague à fleur séchée Delphinium ne passera certainement pas inaperçue.

La Rose

La rose est une fleur qui représente l’affection. À elle seule, elle exprime plusieurs sentiments qui varient selon la couleur de la fleur. La rose rouge symbolise l’amour, la passion, le désir charnel. La rose blanche, quant à elle, laisse plutôt entrevoir la pureté du corps et de l’âme, l’innocence et si l’on veut aller plus loin, la virginité. Il y a également la rose noire qui exprime la douleur, la tristesse ou encore le chagrin. Pensez donc à bien faire le choix de la couleur de la rose si c’est vers elle que se tourne votre cœur.

L’Hortensia

Tout comme la rose, l’Hortensia se décline en plusieurs couleurs. On compte entre autres le blanc, le violet, le bleu…Cette fleur symbolise la féminité, mais aussi la vulnérabilité. Parce qu’elle symbolise aussi la douceur, elle se retrouve fréquemment dans le bouquet de la mariée. Si vous vous décrivez comme une personne hyper sensible, le choix de cette fleur pourrait parfaitement cadrer avec votre personnalité. Il n’y a pas de honte à laisser aux autres quelques indices pour mieux connaître celui ou celle qu’ils ont en face.

La forme de la bague

Pour beaucoup, ce critère n’intervient pas pour le choix d’une bague fleur séchée. C’est seulement après l’achat que l’on se rend compte qu’on n’a pas forcément tenu compte de ses particularités pour choisir la forme de la bague. 

bague fleur

Bague à forme classique

La forme classique de la bague est celle vers laquelle la plupart des personnes se tournent. En effet, il est plus simple de plier l’affaire en quelques minutes. Ce modèle est recommandé si vous avez des doigts fins et que vous n’avez aucun mal à garder un poids stable. Si vous voulez profiter longtemps de votre bague fleur séchée, il est essentiel d’être réaliste.

Bague ajustable

La bague ajustable est plutôt adaptée aux personnes qui ont des doigts plus épais et qui ne veulent pas se sentir encombrer. Elles ont alors la liberté de desserrer la bague à tout moment ou de la serrer. L’idée est de pouvoir continuer à la porter même après avoir pris quelques kilos, ce qui peut être très difficile avec la forme classique.

Bague sur-mesure

Les bagues à fleur séchée avec forme sur-mesure sont généralement conçues pour les personnes qui ont un problème au niveau des doigts. Si votre doigt ne peut pas être bien droit pour vous permettre d’enfiler la forme classique, alors le modèle sur-mesure est pour vous. Vous avez possibilité d’ouvrir la bague en deux pour la porter et la refermer à la base de votre doigt. Cela est assez pratique et passe inaperçu.