décembre 7, 2021
Boite à bijoux vintage

Comment choisir un coffret à bijoux ?

Les bijoux sont des objets de luxe qui doivent être entretenus afin de conserver leur éclat. Cela est faisable avec les boîtes à bijoux qui peuvent également être de véritables objets décoratifs. Cela dit, il y a quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un tel coffret. 

Prendre une boîte au design adapté

Parmi les critères de choix d’une boîte à bijoux originale, il convient de considérer en premier le design du coffret. En effet, puisque la boîte à bijoux sera un outil de décoration dans la pièce, il vaut mieux en choisir une qui vous sera agréable. Dans ce sens, elle devra être adaptée au style de la pièce. Si cette dernière a un décor moderne, une boîte à bijoux en cuir pourrait faire l’affaire. 

D’un autre côté, il faudra prendre en compte la couleur de la boîte afin de l’adapter à celle de la pièce. Cela parce qu’il est important de conserver une continuité visuelle pour avoir un décor tout à fait esthétique. À titre d’exemple, une boîte rose irait bien dans une chambre peinte en blanc ou en beige. À défaut de pouvoir assurer un mariage de couleurs, l’on peut opter pour un cocktail de couleurs donnant un rendu final harmonisé.

Choisir une boîte adaptée à sa collection

Les coffrets à bijoux luxueux peuvent se révéler chers selon la marque et la taille. Par conséquent, il serait plus judicieux d’opter pour un coffret qui correspond exactement à vos besoins. Il serait inutile d’opter pour une grosse boîte alors que vous ne possédez que quelques bijoux. Il faut aussi choisir la boîte selon le type de bijoux que vous avez. Par exemple, si vous avez plus de bagues, un coffret pouvant contenir beaucoup de bagues ferait l’affaire. 

De plus, il faut penser à faire le choix selon le standing des bijoux. Il est clair que ceux en or seront mieux installés dans une luxueuse boite à bijoux originale. On peut aussi opter pour un coffret en bois rare ou en marbre, le tout selon sa propre convenance. Il faudra cependant s’assurer que la boîte dispose de plusieurs compartiments pour ranger les bijoux séparément. Cela est très important, car le fait de mélanger tous les matériaux peut les endommager à la longue.

Vérifier le système de sécurité

Un autre critère très important est le système de sécurité de la boîte à bijoux. Il est évident que les bijoux haut de gamme attirent l’œil et la convoitise. Si par malheur, un fouineur connaît l’emplacement de votre boîte et s’en rapproche trop, il pourrait commettre un méfait. Dans ce cas, un coffret disposant d’un système de verrouillage se révélera salvateur. Si vous choisissez une boîte simple pour vos bijoux de luxe, pensez à les ranger dans une armoire ou un coffre-fort.

Si par contre votre choix se porte sur une boîte sécurisée, deux options s’offrent à vous. La première est la boîte à bijoux à clé et la seconde la boîte à bijoux à ouverture cachée. Avec la première, vous pourrez laisser votre boîte en étant totalement serein. Par contre, la seconde peut être plus risquée, puisque quelqu’un d’autre peut vous voir l’ouvrir. Par conséquent, il convient de prendre des précautions quant à sa manipulation.