mai 18, 2022
aide à domicile grand-mère

Comment venir en aide à votre grand-mère qui vit seule ?

Voudriez-vous connaître les astuces pour venir en aide à votre grand-mère qui vit seule ? En effet, c’est triste de vivre seule ; surtout pour les personnes âgées. Cette situation est un facteur de risque à plusieurs niveaux. En cas de chute ou d’éventuels malaises, comment va-t-elle se débrouiller avec son âge. Grand-mère risque de mourir trop tôt si elle continue à vivre seule et sans assistance. Que faire ?

Solliciter les services d’une aide à domicile pour personne âgée

Si vous voulez venir en aide à votre grand-mère qui vit seule malgré son âge, l’aide à domicile est une des meilleures astuces. Il s’agit d’une personne de bonne moralité qui a reçu une formation pour assister les personnages âgés ou handicapés à domicile. Leur intervention est capitale pour le maintien d’une personne âgée à domicile. Notamment quand vous ou les autres membres de la famille n’aviez pas le temps nécessaire pour vous occuper convenablement du sénior. En réalité, les services d’une dame de compagnie peuvent prendre diverses formes. Cette personne est capable d’aider l’aînée en ce qui concerne le ménage.

Ainsi, elle peut faire la lessive, le repassage ou le rangement des effets de mémé. Elle a aussi les compétences pour préparer le repas ou faire des emplettes. Côté sanitaire, l’aide à domicile a le savoir-faire requis pour aider mémé dans tout ce qui est soin corporel (toilette, bain, habillage, etc.). Elle est mieux placée pour suivre grand-mère dans la prise de médicaments. C’est également une personne dotée d’un grand esprit d’écoute. Ce qui lui permet de tenir compagnie aux personnes âgées ; de discuter avec elles ou de les conseiller. Elle est bien renseignée sur les règles de sécurité domestique. Votre grand-mère serait donc en sécurité avec elle.

aide à domicile grand-mère

Faire recours à la téléassistance

La téléassistance est une alternative favorable au maintien à domicile de votre grand-mère âgée qui vit seule. Apparue vers la fin du XXe siècle avec la technologie, la téléassistance est un service qui permet d’assister une personne âgée, immobile ou handicapée. Elle se table essentiellement sur les systèmes de communication et les gadgets de l’innovation technologique. Dans sa forme originelle, elle permet à une personne en situation de maintien à domicile de bénéficier de l’assistance nécessaire dans les meilleurs délais. Cela juste en pressant un bouton.

Aujourd’hui, la téléassistance à bien évoluée. Certaines entreprises proposent même des gadgets à mettre au cou ou au poignet de la personne assistée. Ces appareils se déclenchent automatiquement dès lors que la personne fait un malaise ou une chute par exemple. Ainsi, elle bénéficie d’une assistance presque automatique pour sortir d’affaires.

Accueillir grand-mère chez soi

Si vous n’avez pas les moyens d’un service d’aide à domicile ou de téléassistance, l’autre astuce consiste à accueillir grand-mère chez vous.  Ainsi, vous avez un œil sur elle et vous lui évitez de vivre seule. En tout cas, cette alternative vaut mieux que celles des visites répétées. Un malaise, ça ne prévient pas. Après votre visite, mémé peut en avoir un (on ne le souhaite pas) et être dans l’incapacité de vous contacter. Cela dit, en dehors d’obtenir l’accord de grand-mère, vous devez suivre une formation pour le savoir vivre avec un sénior. S’il est possible, vous pouvez aussi la rejoindre pour qu’elle ne vive plus seule.