mai 18, 2022
choix tapis d'équitation

Comment réussir le choix de son tapis d’équitation ?

Le tapis d’équitation est un accessoire qui participe à la sécurité du cavalier et au confort du cheval. Il est alors important de le choisir minutieusement pour des courses hippiques plus épanouies. Voici des critères de choix qui vous aideront sûrement. 

La matière de conception

Pour des courses hippiques confortables en tant que cavalier, il est indispensable d’avoir un tapis de selle irréprochable. Et la matière de conception est l’un des premiers aspects sur lesquels vous devez tabler. En effet, vous devez opter pour un tapis d’équitation conçu avec une matière qui respire bien. Ce qui permettra au cheval d’avoir une circulation continue d’air sur la peau au niveau de la selle. 

L’animal pourra alors évacuer assez facilement la sueur. Il est donc préférable de choisir un tapis de selle fait à base de matière naturelle. Le coton est une belle option. Ensuite, la matière de conception de votre tapis équitation doit-être hypoallergénique. Ce qui évitera au maximum à l’animal d’avoir des irritations. 

Misez sur la bonne découpe 

Le choix de la découpe du tapis de selle est plus une affaire de goût. Cependant, il y a quelques exigences à prendre en compte. En effet, les tapis en forme rectangulaire recouvrent entièrement la selle. On peut donc les personnaliser aisément. Cependant, soyez assez précautionneux et vérifiez que le tapis couvre tous les côtés de votre selle. L’idéal, c’est que le tapis s’ajuste parfaitement à la selle du cavalier. 

Pour ce faire, il est généralement recommandé de prendre au préalable les dimensions de votre selle avant tout achat du tapis d’équitation. Il est préférable que le tapis ne présente pas de plis. Vous éviterez ainsi d’avoir des points de pressions libres en bordure qui pourraient irriter l’animal. 

choix tapis d'équitation

Vérifiez l’épaisseur

L’épaisseur du tapis de selle est un aspect assez important à prendre en compte. En tant que cavalier, on a l’impression qu’un tapis épais serait l’ailier d’une bonne course. Mais, c’est bien le contraire. Si la selle est épaisse, il vaut mieux opter pour un tapis assez fin. Ainsi, l’animal n’aura aucun point de pression. 

Par contre, si la selle est assez fine, un tapis légèrement épais facilitera l’adhésion au cheval. Cependant, veillez à ce que la texture du tapis s’ajuste à son épaisseur. À défaut, vous risquez de créer des zones de pressions qui pourraient nuire à l’animal. Ce dernier ressentira des douleurs assez fortes au niveau du garrot et pourrait perdre conséquemment du muscle à ce niveau. 

Le modèle de fixation

Un tapis ayant une bonne fixation réduit considérablement les frottements avec le cheval lors des exercices. Les tapis de selle sont généralement munis de passants à sangles qui permettent de maintenir le tapis bien fixé au dos de l’animal. Il est irritant de descendre chaque 10 minutes pour ajuster votre tapis. Misez alors sur des tapis d’équitation avec des sangles en velcros qui conservent le dégarrotage. Ils permettent une répartition homogène de la tension sur le dos de l’équidé. Cela participe à votre confort du cavalier lors des courses.

Choisissez votre tapis de selle en tenant compte de sa matière, de son épaisseur, de sa forme et de son système de fixation.