octobre 5, 2022
meilleurs livres sur l'immobilier

Top 8 des meilleurs livres sur l’immobilier

Le domaine de l’immobilier est assez vaste et demande à celui qui compte s’y lancer un minimum de notions. Il est vrai que sur les sites web et blogs ont essayés de donner des orientations et des notions précises sur ce riche domaine. Mais il est toujours plus pertinent de recourir à un livre pour arpenter les rouages inhérents à un sous-secteur spécifique. Si vous êtes dans cette perspective de recherche, voici 8 meilleurs livres qui pourront vous apporter un véritable coup de main. 

1. L’investissement immobilier locatif intelligent

Lorsque vous recherchez des livres pour mieux comprendre le monde de l’immobilier, en particulier celui de l’investissement locatif, optez pour ce livre. « L’investissement immobilier locatif intelligent » est un ouvrage de Julien Delagrandanne paru en 2019. En peu de temps, il est devenu la bible des investisseurs locatifs. Pour cause, l’auteur a pris un grand soin pour énumérer des stratégies concrètes à suivre pour réussir dans la location des appartements. 

Le plus intéressant, c’est qu’il présente dans l’ouvrage des cas de figures pratiques auxquels il apporte des solutions. Il fournit également tous les détails susceptibles à la fiscalité immobilière en France. Vous détenez désormais les secrets à appliquer dans l’investissement locatif. 

livres sur l'immobilier

2. Les secrets de l’immobilier 

En restant toujours dans les sillages de l’investissement locatif, voici un autre livre de référence qu’il vous faut. Il s’agit de « Les secrets de l’immobilier, Comment bâtir votre liberté financière et vous assurez une retraite confortable » de Charles Morgan. Si vous comptez faire de ce secteur le pôle de vos finances, ce livre immobilier est à coup sûr l’outil approprié. Il vous fait bénéficier des années d’expérience de l’auteur dans l’investissement locatif et autres aspects généraux. Charles Morgan vous propose des astuces pour repérer les meilleures affaires. Vous y verrez des techniques pour gérer vous-même vos locataires et négocier les meilleurs taux d’intérêts.

3. Les clés de la défiscalisation immobilière 

« Les clés de la défiscalisation immobilière » est une nouvelle parution de Stéphane Kislig et de Jean Dereix. Elle vous enseigne absolument tout sur la fiscalité en investissement locatif en 2022. Vous y verrez toutes les lois et les différents dispositifs pour défiscaliser dans ce domaine. Qu’il s’agisse de la loi de Malraux, en passant par celle de Scellier et en finissant par celle de Pinel, tous les détails s’y trouvent. C’est un outil infaillible qui vous aidera à identifier le régime fiscal approprié à votre investissement. Il contient également les dispositions à prendre en matière de déclaration fiscale. Bref, c’est le livre qu’il vous faut pour gérer efficacement vos impôts.

4. Crédit immobilier : « emprunter malin, dépensez moins »

Vous avez enfin un livre pratique sur les crédits. C’est « Crédit immobilier : empruntez malin, dépensez moins » de Laurence Barnier et de Joël Bourmendi. Ces deux courtiers expliquent les différents enjeux d’un prêt immobilier dans le financement d’un appartement ou d’une maison. Les auteurs proposent également différentes options de prêt. On y voit tout sur le prêt amortissable à taux fixe et variable, le mécanisme du prêt relais et du prêt in fine. Vous avez également de quoi dénicher des prêts immobiliers avec des taux assez intéressants. Les auteurs expliquent également quelques services LCL particulier qui vous aideront à bénéficier de meilleurs taux en investissement locatif auprès de votre banque. 

5. SCI pour bien gérer son patrimoine 

Un autre aspect assez sensible de l’investissement immobilier est la Société Civile Immobilière (SCI). Que vous ayez déjà démarré un investissement en SCI ou envisagez de le faire, ce livre vous sera d’un grand recours. « SCI pour bien gérer son patrimoine » est l’un des livres immobiliers les plus complets sur la SCI. Dans ses 325 pages, Pascal Dénos explique les avantages et les inconvénients liés à la création d’une SCI dans la gestion de son patrimoine. Vous y verrez des détails importants sur les imprimés fiscaux, le dispositif LMNP, la constitution et la gestion. 

livres sur l'immobilier

6. Père Riche, Père Pauvre 

Il est certain que vous avez déjà entendu parler de cet ouvrage dans le cadre du développement personnel. Cependant, si vous êtes un débutant dans le domaine de la pierre, c’est l’ouvrage qu’il vous faut. Ce best-seller de Robert Kiyosaki est l’ouvrage le plus plébiscité en matière d’éducation financière. Dans le même temps, il est l’un des meilleurs pour commencer par investir dans l’immobilier. À travers cet ouvrage, vous profiterez des années d’expériences de l’auteur sur les stratégies d’investissement. C’est un livre adapté aussi bien aux débutants qu’aux investisseurs immobiliers chevronnés. Cela s’explique par le fait qu’il inculque particulièrement le mindset d’un investisseur à succès. 

7. Devenir rentier immobilier en partant de rien 

Lorsque vous avez besoin d’une immersion totale dans le secteur, c’est le livre approprié. C’est un ouvrage destiné à tous les profils d’investisseurs financiers. « Devenir rentier immobilier en partant de rien » de Christopher Wengen montre comment investir dans la pierre en 10 étapes. C’est un best-seller qui donne tous les rudiments sur la gestion d’un micro foncier. Il aborde les stratégies d’investissement dans les biens locatifs, les techniques de négociations, la fiscalité en immobilier locatif, le crédit bancaire et bien d’autres aspects. À travers son histoire, l’auteur propose aux débutants, les techniques pour devenir un taulier du secteur à partir de rien. 

8 L’immobilier pour les nuls

La meilleure découverte pour clôturer cette liste de livres, c’est « l’immobilier pour les nuls » de Cathérine Sabbah et Laurence Baccara. En réalité, cet ouvrage est le fusil d’épaule de toute personne disposant de biens locatifs divers. Les auteurs ont touché tous les aspects du système et leurs rouages. Qu’il s’agisse de l’achat de résidence, de la vente, de la location, du financement et même de la construction. Tous les détails s’y trouvent. 

Autrement, cette œuvre est une boussole qui vous aidera à poser vos premiers pas dans le domaine. Il vous permettra également de conduire en maître un projet immobilier quelle que soit son envergure. Vous y verrez des contenus assez détaillés sur chaque élément essentiel du domaine. Que vous soyez investisseurs ou futurs investisseurs immobiliers, vous avez maintenant les rudiments livresques pour mieux vous en sortir. Ce top 8, vous aidera à arpenter tous les domaines de l’immobilier sans trembler.