mai 18, 2022
Salon

Comment bien disposer ses tableaux décoratifs ?

Les tableaux ou toiles sont des éléments décoratifs utilisés depuis de nombreuses années pour habiller les murs d’une pièce. Pour autant, peu de personnes réussissent la décoration d’intérieur avec ces accessoires. À ce propos, voici quelques astuces pratiques pour positionner les tableaux à l’endroit qu’il faut sur un mur.

Définir le résultat à obtenir

La disposition de tableaux personnalisables achetés sur un site e-commerce comme tableau-toile.com ne se fait pas au hasard. Pour captiver l’attention de vos invités et amis de passage à la maison, il faut suivre certaines règles. En premier, vous devez observer l’environnement dans les moindres détails possibles avant d’imaginer le type d’agencement que vous souhaitez. Une fois le résultat trouvé, faites la réalisation d’un croquis et agencez les accessoires au sol avant de percer le mur.

Disposer les tableaux selon leurs dimensions

La taille des tableaux prénoms impacte grandement sur l’effet visuel que produit la décoration. À titre indicatif, utiliser un grand tableau pour un petit mur ne donnera pas un bon résultat. Pour les petits tableaux en revanche, il est déconseillé d’en poser un seul sur un grand mur vide. Privilégiez une association de plusieurs éléments décoratifs comme le lé de papier peint intissé original en complément.

Salon

L’emplacement idéal pour poser un tableau décoratif

Que ce soit pour un petit ou un grand tableau décoratif, la disposition d’un tableau pop art respecte quelques conditions. Dans le premier cas, il est recommandé de poser un tableau toile au centre absolu de deux fenêtres ou meubles. S’il s’agit toutefois de tableaux geeks miniatures, posez-les simplement sur un petit meuble sur le flanc gauche ou droit. Il faut cependant que le mobilier soit à côté d’une plante ou d’un autre élément de décoration d’intérieur.

La hauteur pour accrocher un tableau avec fixation ou non

Dans la disposition des tableaux personnalisables ou tableaux geek, le respect de la règle 165 est primordial. Elle consiste à placer le centre de la toile à une distance de 165 cm du sol. Cela permet de placer l’image à la hauteur du regard et attirer facilement l’attention de tous. Pour prendre les mesures, servez-vous de préférence d’un instrument de mesure gradué.

Pour les tableaux pop art avec fixation en revanche, une autre méthode est généralement utilisée. Il faut entre autres :

  • Diviser par deux la hauteur du tableau (en cm) par 2 et baptisez-le Résultat 1,
  • Mesurer la distance entre le haut du tableau de fixation et le haut du point d’accroche et baptisez-le Résultat 2,
  • Soustrayez le résultat 1 par le résultat 2 et notez-le résultat 3 (en cm)

La hauteur de fixation du tableau est obtenue en additionnant le Résultat 3 et 165. À noter que cette méthode est efficace quelle que soit la mesure des tableaux voitures ou tableaux toiles à fixer.

La disposition des tableaux décoratifs sur les murs

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il est n’est pas pratique de regrouper les tableaux geek en fonction du thème. Regroupez-les plutôt en fonction du type d’encadrement utilisé pour leur conception. En fonction de vos préférences personnelles, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire soit une disposition de tableaux en ligne pour ceux qui ont des tailles identiques. Si en revanche vous possédez de petits murs, la décoration patchwork est plus pratique.