octobre 5, 2022
psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis du cuir chevelu : Qu’est-ce que c’est et quels traitements naturels pour s’en débarrasser ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut aussi attaquer les cheveux. Il est caractérisé par l’apparition de plaques de peau sous forme d’écailles blanches. Souvent associé à tort à un défaut d’hygiène, le psoriasis est une maladie stigmatisante qui peut rendre difficile la vie en société. Lorsqu’il n’est pas bien traité, il peut évoluer vers des maladies chroniques comme le rhumatisme. Par contre, il n’est pas contagieux et peut être guéri à l’aide de traitements adéquats. En plus des traitements médicamenteux, il existe aussi des traitements naturels qui permettent de s’en débarrasser. Plus de détails dans cet article !

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une inflammation de la peau. C’est une maladie chronique qui est provoquée par le renouvellement rapide des cellules de la peau. Il se caractérise par l’apparition de taches rouges sur la peau sous forme de plaques. Il provoque des démangeaisons accompagnées de douleurs. Le psoriasis du cuir chevelu, peut former quelques plaques sur le crâne ou recouvrir toute la tête. Il évolue par cycle et son étendue dépend de la personne.

Il existe plusieurs types de psoriasis dont la forme la plus répandue est le psoriasis vulgaire ou le psoriasis en plaques. Cette forme affecte 80% des personnes qui en souffrent. Il existe également le psoriasis en goutte et le psoriasis pustuleux. Cette maladie est généralement mal vécue en raison du malaise social qu’elle provoque. Quel que soit le type de psoriasis du cuir chevelu dont vous souffrez, un traitement naturel peut le combattre efficacement.  En effet, à l’aide d’un traitement naturel pour un psoriasis du cuir chevelu, il est possible de vivre sereinement avec cette maladie.

psoriasis du cuir chevelu

Les causes du psoriasis du cuir chevelu

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette affection. Il s’agit de facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Les antécédents familiaux concernent 40 % des cas. Certaines situations de stress physique et psychique peuvent également participer à déclencher le psoriasis. Certains médicaments et les frottements peuvent avoir aussi une part dans la manifestation de l’affection. Les réactions auto-immunes de la peau peuvent aussi être la cause de cette maladie en stimulant la multiplication des cellules cutanées.

Les cellules des personnes souffrant de psoriasis, se renouvellent à un rythme plus accéléré que la normale. Le cycle normal est de 28 à 30 jours alors qu’il est de 3 à 6 jours chez les personnes affectées par cette maladie. Comme la durée de vie des cellules est toujours la même, il s’ensuit une accumulation des cellules qui finissent par constituer des croûtes épaisses. Avec un traitement naturel du psoriasis du cuir chevelu, vous pouvez atténuer les malaises provoqués par la maladie.

Les symptômes du psoriasis

Le psoriasis se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques rouges sur le cuir chevelu. Elles sont recouvertes de peaux mortes encore appelées squames. Le psoriasis, lorsqu’il se manifeste, évolue par poussées imprévisibles et variables. Elles sont souvent entrecoupées d’accalmie. Pendant la période d’accalmie, les lésions peuvent disparaître en partie ou totalement. 

Les symptômes durent au maximum 4 mois avant de disparaître pour quelque temps. Ils peuvent se manifester encore au bout de quelques mois ou des années. Le psoriasis qu’il soit sévère ou modéré, affecte l’apparence de la personne et provoque un malaise profond qui se traduit par la perte d’estime de soi, le stress ou la solitude. Ces symptômes peuvent être maîtrisés par des traitements naturels du psoriasis du cuir chevelu.

Les remèdes naturels contre le psoriasis du cuir chevelu

Il existe plusieurs traitements naturels qui permettent d’en finir avec le psoriasis. En voici quelques-uns qui sont réputés surtout pour leur efficacité.

L’aloe Vera

L’aloe Vera est réputée pour ses propriétés réparatrices et régénératrices de la peau. Il est également apaisant et aide efficacement à soulager les démangeaisons provoquées par le psoriasis. Le gel de l’aloe Vera est un traitement naturel du psoriasis du cuir chevelu qui aide aussi à réduire l’inflammation et les plaques rouges du psoriasis. Il élimine aussi les squames. Appliquez tout simplement le gel de l’aloe Vera sur les zones affectées au moins 3 fois par jours. Le traitement doit s’étendre sur au moins un mois pour voir les résultats. 

Les huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes du psoriasis. Il s’agit principalement de l’huile essentielle de romarin, du tee-trea et de l’huile essentielle de lavande fine qui sont des traitements naturels du psoriasis du cuir chevelu. Ces huiles peuvent être utilisées seules ou combinées avec d’autres produits. Elles ont des propriétés fongiques, assainissant, cicatrisantes, etc. Le mélange des huiles essentielles permet de combiner les effets pour un meilleur résultat. 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un traitement naturel du psoriasis du cuir chevelu qui est efficace contre les démangeaisons. Diluez le vinaigre de cidre à part égale avec de l’eau et appliquez directement sur le cuir chevelu. Rincez ensuite avec de l’eau claire. 

Les huiles végétales

L’huile de coco, de l’huile d’avocat ou d’amande douce peuvent être utilisées pour soulager le psoriasis. Ces huiles naturelles servent à éliminer la desquamation qui est liée au psoriasis. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de l’huile végétale de votre choix sur le cuir chevelu. Massez délicatement le cuir chevelu et recouvrez votre tête d’un bonnet de douche. Laissez agir 20 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel. 

Faire un shampoing avec de l’avoine

L’avoine est recommandée par les dermatologues pour ses propriétés apaisantes et protectrices. Mettez de la poudre d’avoine dans de l’eau chaude et attendez un peu que le mélange tiédisse. Appliquez ensuite sur le cuir chevelu. Ce traitement naturel du psoriasis du cuir chevelu aidera à soulager les symptômes. 

psoriasis traitement naturel

Boire beaucoup d’eau

Les personnes souffrant de psoriasis ont généralement la peau sèche qui accentue la gêne et la douleur. Il est donc important d’hydrater le corps de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est pourquoi il est recommandé de boire en moyenne 8 verres d’eau par jour. Vous pouvez ajouter de l’eau aromatique de sauge ou de sureau. Les troubles circulatoires étant la cause des démangeaisons, une cure aromatique d’armoise peut être bénéfique. Les bains de soleil permettent aussi d’atténuer les symptômes. Ce traitement est efficace lors des poussées. 

Le psoriasis du cuir chevelu est une inflammation de la peau qui peut s’étendre au cuir chevelu. Il est provoqué par différents facteurs. Les symptômes du psoriasis peuvent être soulagés avec des traitements naturels comme des huiles végétales, les huiles essentielles, des plantes, etc.